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La pyramide de la taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom et exemples de ses verbes d’action

Définition de la taxonomie

La taxonomie en éducation est une classification systématique et hiérarchisée d’objectifs d’apprentissage, définis avec précision et agencés selon un continuum de complexité croissante de développement. Vers 1956, après huit années de recherche, la première taxonomie des objectifs cognitifs, créée par B.S. Bloom, fit sa première apparition dans les milieux américains pour la rédaction de tests et d’examens.

La taxonomie de Bloom

La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple (le bas de la pyramide), au plus complexe (le haut de la pyramide).

La taxonomie de Bloom comprend 6 niveaux dans la hiérarchie des éléments de connaissances, soit :

  1. La connaissance;
  2. La compréhension;
  3. L’application;
  4. L’analyse;
  5. La synthèse;
  6. L’évaluation.

Un ensemble de verbes d’action correspond à chacun des niveaux. Ces verbes permettent non seulement d’identifier précisément un objectif d’apprentissage, mais encore de formuler plus clairement les objectifs des activités d’apprentissage en terme de « capacité à ».

Un objectif d’apprentissage est habituellement défini par un verbe d’action.

RECONNAÎTRE/CONNAITRE : Récupérer l’information

Le premier étage, RECONNAÎTRE, consiste à manipuler l’information de façon basique. C’est là qu’on trouve des opérations simples comme : identifier, lister, discriminer, etc. C’est ce genre d’opération qui est mobilisée dans la plupart des exercices autocorrectifs comme les questionnaires à choix multiples ou les Vrai ou Faux.

Verbes fréquemment utilisés

Voici quelques verbes utilisés dans ce niveau : lister, nommer, mémoriser, répéter, distinguer, identifier, définir, réciter, citer, faire correspondre, décrire, formuler, étiqueter, écrire, énumérer, souligner, reproduire.

Exemples d’objectifs

  • Citer les composantes d’un produit;
  • Réciter un poème;
  • Faire une liste de mots-clés;
  • Légender des schémas;
  • Enumérer des caractéristiques.

COMPRENDRE : Traiter l’information

L’étage suivant, COMPRENDRE, correspond à un traitement de l’information. Un apprenant qui a compris est capable de restituer l’information en la reformulant ou en donnant un exemple.

Les questionnaires à choix multiples et les exercices de mise en relation sont bien adaptés pour travailler à ce niveau.

Verbes fréquemment utilisés

Voici quelques verbes utilisés dans ce niveau : interpréter, donner un exemple, classer, expliquer, paraphraser, traduire, illustrer, observer, rapporter, discuter, démontrer.

Exemples d’objectifs

  • Écrire un résumé;
  • Présenter les étapes d’une démarche;
  • Illustrer une explication à l’aide d’un diaporama;
  • Décrire un processus, donner des exemples.

APPLIQUER : Mobiliser des connaissances et des stratégies

Le niveau APPLIQUER consiste pour l’apprenant à mettre en pratique une règle, une méthode, ou à mobiliser des connaissances dans une situation ordinaire. On touche ainsi les limites de l’exercice autocorrectif qui permet rarement de construire des situations d’application.

Verbes fréquemment utilisés

Voici quelques verbes utilisés dans ce niveau : utiliser, exécuter, construire, développer, résoudre, manipuler, adapter, réaliser, faire.

Exemples d’objectifs

  • Démonter un radiateur;
  • Réaliser une maquette;
  • Dessiner une carte;
  • Utiliser un programme informatique.

ANALYSER : Identifier les composantes d’un tout

Avec l’étage ANALYSER, on travaille à présent au niveau de l’outil : la règle, la méthode. On cherche à comprendre quelles sont ses composantes et comment elles fonctionnent. Les activités proposées à l’apprenant sont des activités ouvertes qui demandent à être corrigées par un formateur.

Verbes fréquemment utilisés

Voici quelques verbes utilisés dans ce niveau : organiser, comparer, rechercher, structurer, intégrer, discerner, catégoriser, tirer une conclusion, examiner, arranger, argumenter.

Exemples d’objectifs

  • Préparer un questionnaire pour récupérer des informations;
  • Rédiger un argument de vente;
  • Réaliser une carte conceptuelle;
  • Intervenir dans une discussion professionnelle;
  • Présenter un rapport à partir d’une recherche;
  • Comparer deux concepts.

SYNTHETISER, CRÉER : Concevoir une méthode, une idée, un produit original

Lorsque dans une situation spécifique les règles et les méthodes habituelles ne fonctionnent plus, il faut rectifier les outils existants ou en proposer des nouveaux. La conception d’outils et de nouvelles théories relève du niveau CRÉER.

Verbes fréquemment utilisés

Voici quelques verbes utilisés dans ce niveau : planifier, composer, préparer, compiler, inventer, réorganiser, proposer, générer, imaginer, produire, assembler.

Exemples d’objectifs

  • Concevoir le plan d’un bâtiment;
  • Écrire un poème;
  • Planifier une campagne de communication;
  • Créer un programme informatique.

ÉVALUER : Estimer en appliquant des critères

Évaluer relève du jugement. L’apprenant s’exerce ici à faire des hypothèses et à estimer les qualités d’un produit à partir de critère.

Verbes fréquemment utilisés

Voici quelques verbes utilisés dans ce niveau : faire des hypothèses, tester, critiquer, juger, contrôler, justifier une décision, sélectionner, défendre, prédire, ratifier, choisir, recommander, persuader, débattre.

Exemples d’objectifs

  • Préparer une liste de critères;
  • Prévoir les conséquences d’une démarche;
  • Conduire un débat.

Utilité de la pyramide de Bloom pour l’enseignant

Les niveaux de la taxonomie de Bloom

L’ordonnancement des activités d’apprentissage doit suivre une logique pédagogique. La séquence d’apprentissage doit normalement aller du niveau d’activité d’apprentissage le plus simple vers le plus complexe. La pyramide de Bloom est très utile pour planifier la séquence d’apprentissage de son cours.

Sur le plan pédagogique, chaque objectif doit être mesuré par rapport :

  • À la situation à laquelle on expose l’apprenant;
  • Au niveau d’activité d’apprentissage où il se trouve.

Par exemple, si l’on expose l’apprenant à lire un livre sans rien lui demander de faire à partir de sa lecture, il n’y a pas d’objectif d’apprentissage identifiable. Il doit au moins récupérer de l’information de sa lecture (niveau RECONNAÎTRE) pour que l’activité ait un objectif d’apprentissage.

La situation dans laquelle l’apprenant est amené à faire quelque chose est déterminée par l’objectif et son niveau de complexité.

En suivant la progression des étages de la pyramide de Bloom, on organise logiquement la succession des séquences d’apprentissage. Par exemple, un parcours qui s’inaugure avec une activité d’analyse et qui enchaîne sur un travail de traitement d’information est déséquilibré sur le plan de la progression qui voudrait que, logiquement, on démarre sur une activité mobilisant des niveaux simples (RECONNAÎTRE et COMPRENDRE) et poursuive graduellement vers les niveaux plus complexes.

Résumé de la taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom peut être utile pour cibler un niveau d’apprentissage de type cognitif.

Le tableau ci-dessous présente des exemples de verbes d’action en relation avec le domaine cognitif. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais plutôt de pistes pouvant faciliter la formulation des objectifs d’apprentissage.

Niveau viséExemples de verbes d’action possibles
Évaluer : porter un jugement sur la base de critères et de normes.Apprécier, argumenter, attaquer, choisir, conclure, critiquer, défendre, déterminer, estimer, évaluer, juger, justifier, soutenir…
Créer : assembler des éléments pour former un tout nouveau et cohérent, ou faire une production originale.Adapter, agencer, anticiper, arranger, assembler, combiner, commenter, composer, concevoir, connecter, construire, créer, développer, écrire, exposer, incorporer, intégrer, mettre en place, organiser, planifier, préparer, produire, proposer, rédiger, structurer, synthétiser…
Analyser : décomposer les parties constitutives d’un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties entres elles et à une structure ou une finalité d’ensemble.Analyser, cibler, comparer, contraster, critiquer, découper, déduire, délimiter, différencier, discriminer, disséquer, distinguer, examiner, faire corréler, faire ressortir, inférer, limiter, mettre en priorité, mettre en relation, morceler, organiser, opposer, questionner, séparer, subdiviser…
Appliquer : exécuter ou utiliser une procédure dans une situation donnée.Administrer, appliquer, assembler, calculer, catégoriser, colliger, construire, contrôler, découvrir, démontrer, dessiner, déterminer, employer, établir, formuler, fournir, manipuler, mesurer, mettre en pratique, modifier, montrer, opérer, participer, préparer, produire, résoudre, traiter, trouver, utiliser…
Comprendre : construire la signification d’informations reçues (orales, écrites et graphiques).Classer, comparer, convertir, démontrer, différencier, dire dans ses mots, illustrer (à l’aide d’exemples), expliquer, exprimer, faire une analogie, généraliser, interpréter, paraphraser, prédire, reformuler, représenter, résumer…
Se rappeler : extraire les connaissances significatives issues de sa mémoire à long terme.Associer, citer, décrire, définir, dupliquer, enregistrer, énumérer, étiqueter, identifier, indiquer, lister, localiser, mémoriser, nommer, ordonner, rappeler, reconnaître, répéter, reproduire, résumer, sélectionner…
Exemples de verbes d’action en relation avec le domaine cognitif

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