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Le rituel à l'école marocaine est un moment régulier et répété de courte durée, il consiste en une activité scolaire fréquemment reproduite. C'est donc par sa régularité et sa fréquence qu'une activité peut devenir un rituel
Le rituel à l'école marocaine est un moment régulier et répété de courte durée, il consiste en une activité scolaire fréquemment reproduite. C'est donc par sa régularité et sa fréquence qu'une activité peut devenir un rituel

Définition de rituel et habiletés des activités ritualisées

Définition de rituel

Les termes « rite », « rituels », …, comme le soulève Maisonneuve (1999), ne sont pas faciles à définir, d’autant qu’ils correspondent à un concept transdisciplinaire que l’on rencontre chez les ethnologues, les sociologues, les psychologues sociaux, les psychanalystes, les éthologistes.

Selon Le Petit Larousse (Merlet, Garnier & Vinciguerra, 2005), on peut définir le rituel comme:

  • Ensemble de comportements codifiés, fondés sur la croyance en l’efficacité constamment accrue de leurs effets, grâce à leur répétition;
  • Mise en œuvre des rites d’une religion (gestes, symboles, prières);
  • Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition.

Dans le contexte scolaire, les rituels ou les activités ritualisées construisent un cadre sécurisant qui permet à l’apprenant(e) d’oser entrer dans les activités d’apprentissage en toute confiance. Ces activités seront variées et non-figées et permettront la différenciation. Elles ont pour objectif de motiver, rendre les apprenants attentifs et favoriser le développement de l’autonomie. Le rituel répond aussi, pour certains apprenants, notamment les Enfants en Situation de Handicap (ESH), à un besoin d’appropriation, par sa régularité et sa fréquence.

Les domaines retenus pour l’enseignement/apprentissage du français au cycle primaire sont:

  • La compréhension de l’oral;
  • La production de l’oral;
  • La compréhension de l’écrit;
  • La production de l’écrit.

Outils du travail pour la lecture

Voici quelques outils suggérés qui aident à mieux gérer les activités ritualisées de la lecture:

  • Cartes des lettres et des syllabes;
  • Imagiers;
  • Boîtes à lettres, syllabes et mots;
  • Posters autour de la lecture;
  • Tableaux de lecture;
  • Albums et des contes;
  • Livrets spécialisés;
  • Jeux de lecture;
  • Ressources numériques.

Habiletés des activités ritualisées

Dans cet article, nous proposerons quelques activités ritualisées sur les habiletés suivantes:

  • Compréhension de l’oral;
  • Déchiffrage/Décodage;
  • Fluidité/Fluence;
  • Compréhension de l’écrit.
Habiletés des activités ritualisées
Habiletés des activités ritualisées

Déchiffrage/Décodage

Voici quelques exemples d’activités ritualisées liées au déchiffrage ou/et décodage:

  • Découpage syllabique;
  • Compter les syllabes;
  • Retrouver une lettre cible dans un mot;
  • Repérer la présence d’une syllabe dans un mot;
  • Mémoriser des mots de façon globale;
  • Compléter un mot avec la syllabe juste;
  • Identifier une syllabe identique au modèle;
  • Repérer une lettre commune à plusieurs mots;
  • Reconnaître des mots outils;
  • Associer la fusion de plusieurs sons entendus à une image;
  • Reconnaître une lettre entendue;
  • Identifier le son des lettres;
  • Reconnaître une syllabe entendue;
  • Repérer une syllabe cible parmi trois images proposées;
  • Anticiper la fin d’un mot pour déchiffrer des mots de deux syllabes;
  • Écrire la syllabe finale d’un mot entendu;
  • Combiner plusieurs syllabes pour reconstituer des mots (avec ou sans images);
  • Reconstituer des mots en assemblant les syllabes;
  • Classer des mots selon la syllabe lue et entendue;
  • Recomposer des mots en associant plusieurs syllabes;
  • Associer une syllabe à une image;
  • Repérer dans une liste de mots celui qui contient la syllabe entendue;
  • Déchiffrer un mot et définir son nombre de syllabes;
  • Écrire un mot en complétant ses syllabes;
  • Déchiffrer des mots et les associer à une image;
  • Repérer visuellement dans une phrase écrite certains de ses mots entendus.

Fluidité/Fluence

Voici quelques exemples d’activités ritualisées liées à la fluidité:

  • Lecture de Tableau des syllabes afin de faciliter l’imprégnation syllabique;
  • Lecture à haute voix répétée, guidée et chronométrée;
  • Augmenter sa vitesse de lecture (Travail sur l’empan visuel);
  • Déchiffrer en un temps donné des mots et les associer à leur image (LECTURE FLASH);
  • Reconnaître RAPIDEMENT un mot correspond à une image. (Entrainement à la fluence);
  • Repérer des mots dans une grille de mots mêlés;
  • Repérer visuellement la présence d’une syllabe dans une liste de mots;
  • Combiner plusieurs syllabes pour former de nouveaux mots;
  • Mémoriser des mots fréquents et irréguliers;
  • Automatiser le décodage;
  • Utiliser des enregistrements pour s’entraîner et s’écouter;
  • S’entraîner à la lecture silencieuse et à haute voix.

Compréhension de l’oral

Voici quelques exemples d’activités ritualisées liées à la compréhension de l’oral:

  • Déchiffrer des mots et identifier ceux qui ont un sens;
  • Déchiffrer des mots indiquant des couleurs;
  • Reconnaître un mot entendu;
  • Reconnaître l’image correspondant à un mot;
  • Écouter un énoncé et répondre aux questions de compréhension;
  • Remettre les différentes parties saillantes du message audio en ordre;
  • Activités de vrai/faux avec justification ou non selon le niveau;
  • Proposer un résumé avec des erreurs à repérer par les apprenants, faire rédiger la suite d’un résumé proposer par l’enseignant, faire rédiger le début d’un résumé proposé par l’enseignant;
  • Faire un dessin pour expliquer ce que l’on a compris;
  • Relier mots clés avec des illustrations reprenant les points importants du message audio;
  • Chasser l’intrus dans une liste de mots clés;
  • Créer une chronologie des évènements sur un support;
  • Charades, Devinettes…

Compréhension de l’écrit

Voici quelques exemples d’activités ritualisées liées à la compréhension de l’écrit:

  • Associer une lettre/phonème initial et une image: lu/lune – s/soleil – t/tomates…;
  • Compléter un mot avec la syllabe juste;
  • Associer des mots déchiffrés et des images selon des thèmes (transports, fruits, légumes, métiers…);
  • Reconstituer des mots selon des thèmes donnés;
  • Anticiper le déchiffrage d’un mot à moitié effacé en se référant à des indices;
  • Repérer dans une liste de mots celui qui correspond à l’image;
  • Mettre un texte en ordre/un dialogue en ordre;
  • Découper un texte en paragraphes;
  • Donner des titres à des paragraphes;
  • Activités de vrai/faux avec justification ou non selon le niveau et le besoin;
  • Repérer les indices para textuels pour amorcer la compréhension;
  • Repérer titres/sous-titres;
  • Repérer les mots que l’on connaît, les données chiffrées, les noms propres, les repères spatio-temporels, les différentes parties;
  • Organiser les éléments compris autour des questions clés (qui/quoi/quand/où/comment/pourquoi) soit sous forme: (de carte mentale, de schéma, de tableau, etc…) Selon le mode de fonctionnement de chacun;
  • Réaliser un résumé cohérent de ce qui a été compris;
  • Faire un dessin pour expliquer ce que l’on a compris;
  • Relier mots clés avec des illustrations reprenant les points importants du texte;
  • Chasser l’intrus dans une liste de mots clés;
  • Créer une chronologie des évènements sur un support;
  • Étudier les différentes parties du texte avec des cercles de lecture;
  • Charades, Devinettes, Jeu: qui est ce?

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