Présentation
Ce glossaire de concepts pédagogiques utilisés dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels s’attache à définir une sélection de concepts clés pour comprendre l’approche par compétences.
Ces définitions peuvent présenter des différences significatives avec des définitions proposées dans d’autres ouvrages.
Quelques concepts pédagogiques
Activité d’apprentissage
Situation planifiée par l’enseignant et proposée à l’élève pour l’aider à atteindre un objectif d’apprentissage. L’activité d’apprentissage comporte généralement une ou plusieurs tâches à accomplir.
C’est l’activité d’apprentissage qui permet d’intégrer l’ensemble des finalités de la formation. On peut consulter en ligne le schéma-synthèse illustrant la fonction d’intégration de l’activité d’apprentissage.
Apprentissage
Processus d’acquisition d’un comportement, d’une connaissance, d’une habileté.
Apprentissage disciplinaire
Apprentissage relatif au programme d’études concerné.
Apprentissage interdisciplinaire
Apprentissage relatif au programme d’études concerné et ayant un lien direct et explicite avec un objectif d’un autre programme d’études (généralement suivi parallèlement par l’élève).
Apprentissage technologique
Apprentissage relatif à la maîtrise d’une TIC, et particulièrement à la maîtrise des fonctions d’un logiciel.
Apprentissage transdisciplinaire
Apprentissage qui, sans appartenir explicitement au programme d’études concerné ou à un autre programme, présente une utilité dans l’ensemble des programmes et est transférable à n’importe quel contexte. Les apprentissages technologiques n’entrent pas dans cette catégorie. Il s’agit, essentiellement, d’apprentissages relatifs à la méthodologie du travail et à la structuration de la pensée ; ces apprentissages appartiennent à la formation fondamentale.
Aptitude
Prédisposition pour faire quelque chose. Par exemple avoir des aptitudes pour les mathématiques.
Attitude
Dimension d’un comportement exprimant la relation affective entre la personne et l’objet du comportement.
Cognitif
Qui concerne la connaissance. Exemples : test cognitif, fonction cognitive.
Combinatoire
Du verbe combiner. Arrangement d’éléments selon un certain nombre de combinaison possibles.
Compétence
Ensemble d’habiletés et d’attitudes requises pour l’exercice d’une fonction. Compétence n’est pas synonyme d’habileté : la compétence comporte à la fois des attitudes et des habiletés. Dans le vocabulaire ministériel récent, particulièrement au collégial, ce terme a tendance à devenir un synonyme d’habileté.
Comportement
Manifestation observable d’une action faite par une personne. Dans le contexte des apprentissages scolaires, les comportements attendus de l’élève sont exprimés par les objectifs des programmes d’études.
Concept
Représentation mentale générale et abstraite d’un objet (notion, représentation).
Connaissances
Avoir des connaissances, c’est posséder des informations et, par extension, pouvoir les restituer. Selon la philosophie de l’apprentissage, les connaissances sont nécessaires à l’exécution d’une tâche, mais ne deviennent significatives (et donc évaluables) qu’intégrées à des habiletés. Selon leur degré d’abstraction et leur pouvoir de généralisation, on distingue les informations, les concepts spécifiques et les concepts généraux.
Dans le vocabulaire de la psychologie cognitive, ce terme a une extension beaucoup plus considérable et désigne toute information stockée dans la mémoire à long terme, qu’il s’agisse de données (connaissances déclaratives), de procédures (connaissances procédurales) ou de stratégies (connaissances conditionnelles).
Contexte technologique
Ensemble des outils technologiques que l’élève doit utiliser pour réaliser, en tout ou en partie, la tâche d’apprentissage. En pratique, à des fins de description et de planification, le contexte technologique est habituellement défini par sa dimension logicielle et les techniques que requiert la maîtrise du logiciel employé. Les catégories suivantes illustrent différentes formes (et regroupements de formes) que peut prendre l’expression contexte technologique : traitement de texte, planificateur, correcteur, traitement d’images, recherche documentaire, mise en page, télécommunication, multimédia, tableur, base de données, applications spécialisées, programmation, logiciels intégrés, etc. Tous ces contextes supposent l’apprentissage préalable ou simultané des procédures associées à l’environnement technologique : le démarrage des appareils et des logiciels, le rangement et la sauvegarde des fichiers dans un système d’exploitation donné, la connexion à divers types de réseaux, etc.
Créativité
Pouvoir de créer, d’inventer. La pédagogie de la créativité, c’est l’ensemble des activités et des opérations organisées menées par l’apprenant dans le but de créer, d’inventer des idées et des choses.
Cursus
Ensemble des études dans une matière. Le cursus d’un élève c’est l’ensemble des études pendant la durée qu’il passe à l’école.
Démarche d’apprentissage
Séquence d’opérations cognitives et affectives par lesquelles un élève rassemble les préalables et accomplit les étapes nécessaires à l’intégration et à la maîtrise d’une nouvelle habileté. Le respect de cette démarche doit structurer, pour l’enseignant, la construction d’une activité d’apprentissage.
Didactique
Théorie et méthode de l’enseignement d’une discipline. C’est l’étude des situations d’apprentissage dans lesquelles se trouve l’apprenant.
Échange authentique
L’échange et l’une des fonctions de la communication entre individus. L’échange authentique est un échange véridique qui se passe dans des situations non artificielles.
Enseignement
Ensemble des stimuli exercés par un enseignant à l’égard d’un élève et visant à susciter l’atteinte d’objectifs d’apprentissage par celui-ci. Au sens étroit, les activités d’enseignement concernent les activités d’apprentissage (et d’évaluation formative) proposées à l’élève par l’enseignant. Il s’agit du deuxième temps de l’acte pédagogique.
Évaluation formative
Démarche d’évaluation intégrée à l’apprentissage et visant à informer l’élève et l’enseignant de l’état de cet apprentissage en cours, afin d’en améliorer l’efficacité et de pallier à ses déficiences. L’évaluation formative peut être informelle ou instrumentée.
Évaluation sommative
Démarche d’évaluation portant sur un apprentissage complété, et dont le résultat est consigné au bulletin scolaire aux fins de sanction des études, conditionnant ainsi des décisions administratives : promotion, échec, réorientation, délivrance d’un diplôme, etc. L’évaluation sommative est le troisième temps de l’acte pédagogique.
Expérimentation
Deuxième temps de la démarche d’apprentissage, caractérisé par l’exécution, par l’élève, de tâches d’apprentissage nouvelles permettant l’erreur.
Fondements
Principes essentiels sur lesquels s’appuie une théorie une science …
Gestion de la classe
Ensemble des processus (clarifier, contrôler, stimuler, respecter) par lesquels l’enseignant aménage l’environnement éducatif de son groupe d’élèves afin de favoriser l’atteinte par ceux-ci des objectifs d’apprentissage.
Habileté
Capacité de produire, avec aisance et à un niveau de performance donné, un ensemble de comportements requis pour l’accomplissement d’une tâche. De façon plus générale, classe de comportements (ou comportements génériques) faisant appel aux mêmes processus cognitifs.
Interdisciplinarité
Stratégie d’enseignement consistant à viser, dans une même activité d’apprentissage et à l’aide d’un même thème ou sujet, des objectifs provenant de deux ou plusieurs programmes d’études différents. L’interdisciplinarité se réalise habituellement au sein de projets intégrateurs.
Linguistique
Science qui a pour objet l’étude du langage envisagé comme un système de signes.
Il existe plusieurs théories linguistiques : linguistique fonctionnelle, structurale, générative…
Ludique
Relatif au jeu en tant qu’élément de comportement de l’enfant.
Maîtrise
Degré de réalisation d’une compétence au-delà duquel cette compétence est considérée comme acquise.
Métacognition
Processus par lequel l’élève prend conscience des processus par lesquels il apprend. L’objectivation est une des conditions essentielles de la métacognition.
Mise en situation
Premier temps de l’activité d’apprentissage, visant à permettre la mobilisation de l’énergie de l’élève, la création de conditions propices à l’apprentissage et le rappel des connaissances antérieures pertinentes.
Objectif d’apprentissage
Description opérationnelle d’un comportement observable que l’élève devrait être capable de manifester au terme d’un apprentissage. Les objectifs peuvent être cognitifs (et solliciter de la part de l’élèves des processus cognitifs ou habiletés) ou affectifs (et solliciter de la part de l’élève des processus affectifs ou attitudes). Certains autres objectifs, dits expérientiels, ne font pas explicitement appel à des habiletés ou à des attitudes, mais demandent simplement que l’élève vive certaines situations ou utilise son vécu personnel.
Selon leur importance dans la hiérarchie des apprentissages à l’intérieur d’un programme, ils peuvent être intermédiaires ou terminaux. Un objectif correctement rédigé se compose d’un verbe (qui décrit le comportement et donc l’habileté ou l’attitude sollicitée) et d’un groupe complément (qui décrit le contenu et donc les connaissances requises).
Objectivation
Processus de rétroaction constituant le troisième temps de l’activité d’apprentissage et par lequel l’élève analyse de façon critique les caractéristiques de sa performance en regard des objectifs poursuivis et prend conscience des stratégies d’apprentissage qu’il a utilisées.
Orientation
En pédagogie, ensemble de directives générales qui guident l’enseignant dans ces pratiques de classe.
Performance
Manifestation concrète, donc évaluable, de la compétence de l’élève selon les critères définis et limités.
Ou bien, production, par l’élève, dans une situation donnée, d’un comportement ou d’en ensemble de comportements constituant l’exécution d’une tâche. Une performance doit, par définition, être observable.
Planification pédagogique
Ensemble d’opérations par lesquelles un enseignant choisit ou élabore des situations d’apprentissage en fonction des objectifs du programme d’études, les répartit dans le temps et en prévoit l’évaluation. On distingue généralement 3 niveaux de planification : la planification annuelle (qui se limite généralement à prévoir la répartition des modules ou objectifs terminaux du programme dans l’année scolaire), la planification intermédiaire (qui prévoit habituellement les objectifs de chaque période d’enseignement) et le plan de cours, souvent appelé préparation de classe (qui précise les activités d’apprentissage et leur déroulement). La planification est le premier temps de l’acte pédagogique.
Processus
(Cognitifs, affectifs ou psychomoteurs habiletés et attitudes)
Les processus affectifs et psychomoteurs se nomment habiletés. Les processus affectifs se nomment attitudes.
Profil de compétence
(Profil de sortie, apprentissages essentiels)
Description synthétique et hiérarchisée des habiletés et des attitudes essentielles qu’un élève devrait maîtriser au terme d’un curriculum scolaire (généralement celui d’un ordre d’enseignement). Cette description doit être suffisamment générale et englobante pour se passer de toute référence aux programmes d’études. Ces derniers relèvent, en effet, des moyens et sont susceptibles de changer, alors que le profil de compétence relève des orientations.
Programme d’études
Ensemble structuré, hiérarchisé et officiel des objectifs d’apprentissage pertinents à un cours. Un programme d’études se compose d’unités plus petites, généralement appelées modules, eux-mêmes composés d’unités d’apprentissage (chacune étant constituée d’un objectif terminal et des objectifs intermédiaires qui en dépendent). Outre ses objectifs, qui en constituent le cœur, un programme d’études contient aussi des orientations générales (intentions pédagogiques, principes directeurs) et privilégie souvent une démarche d’apprentissage.
Projet intégrateur
Ensemble structuré de situations d’apprentissage pertinentes à l’atteinte d’objectifs de programmes d’études différents et coordonnées entre elles de façon à se réaliser autour, selon le cas, d’un thème commun, de connaissances communes, d’activités communes ou d’habiletés/attitudes communes.
Réguler
Pour l’enseignant, il s’agit de modifier, quand il le faut, ses démarches en fonction des résultats obtenus par les apprenants.
Réinvestir
Employer les acquis dans une situation différente de celle de l’apprentissage.
Réinvestissement
Quatrième temps de l’activité d’apprentissage au cours duquel l’élève utilise les connaissances et les stratégies acquises au cours de la situation d’apprentissage initiale dans des contextes différents. On désigne aussi ce processus sous le vocable transfert d’habiletés ou généralisation
Remanier
Modifier par un nouveau travail, arranger ou corriger en apportant des modifications.
Réussite
Seuil de performance à partir duquel la qualité de l’exécution d’une tâche est considérée comme acceptable.
Simulation
Moyen de construction de modèles analogiques. Simuler c’est reproduire en classe, à l’aide des jeux de rôles, des situations authentiques afin de favoriser l’apprentissage et la communication.
Tâche d’apprentissage
Travail que l’élève doit accomplir pour atteindre un objectif d’apprentissage. La tâche d’apprentissage ne relève donc pas de la technologie, ni même de la formation fondamentale, mais d’un programme d’études. Elle peut requérir ou non, entièrement ou partiellement, l’emploi d’une technologie. Elle doit comprendre la description du produit final attendu, la séquence d’opérations que l’élève doit effectuer pour y parvenir ainsi que les conditions ou le contexte dans lesquels ces opérations doivent s’effectuer.
Théâtralisation
Le fait de jouer les situations de communications de façon théâtrale en joignant le geste à la parole.
TICE
Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Elles regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.
Transdisciplinarité (ou intégration des apprentissages)
Stratégie d’enseignement consistant à coordonner plusieurs apprentissages pertinents à différents programmes d’études, de façon à exploiter, à l’aide d’outils méthodologiques, les processus cognitifs communs à ces apprentissages, indépendamment du thème ou de l’objet d’étude.
Unité d’apprentissage
Ensemble d’objectifs comprenant, dans un programme d’études donné, un objectif terminal et tous les objectifs intermédiaires qui en dépendent.
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