Expliquer un phénomène naturel et donner des indications

Expliquer un phénomène naturel

Trois enfants et deux filles avec un ingénieur au pied d'une éolienne.

- L'ingénieur: Mes enfants, je suis prêt à répondre à vos questions au sujet du vent comme phénomène naturel.

- Élève 1 : Nous voudrions savoir ce qu'est un phénomène naturel.

- L'ingénieur : Un phénomène naturel est quelque chose qui se produit dans la nature. Par exemple, le vent, les inondations, les séismes.

- Élève 2 : Merci, monsieur. Nous voudrions savoir quel est le rôle du vent.

- L'ingénieur : Bien sûr ! Le vent a plusieurs rôles. Il sert à produire de l'énergie.

- Élève 3 : Comment ?

- L'ingénieur : Cette éolienne produit le l'électricité grâce au vent. La force du vent fait actionner les pales, qui font tourner un générateur qui produit de l'électricité.

- Fille 1 : Et quoi encore s'il vous plait ?

- L'ingénieur : La force du vent fait avancer les bateaux à voile et aide les avions au décollage.

- Fille 2 : Quels sont les inconvénients du vent ?

- L'ingénieur : Le vent est une ressource gratuite et inépuisable mais il peut causer des dégâts : causer des tempêtes, déraciner des arbres, tuer des animaux, créer des érosions.

Suggérer ; proposer ; donner des indications ; inciter à faire

Les élèves de l'école sont en visite dans une centrale électrique. Ils sont accueillis par un responsable qui répond à leurs questions.

- Le responsable : Mes chers enfants soyez les bienvenus dans notre centrale de production d'électricité.

- Élève 1 : Nous vous remercions monsieur pour votre accueil.

- Élève 2 : Comment fonctionne votre centrale ?

- Le responsable : Notre centrale fonctionne au fioul. Je vous suggère d'aller voir les générateurs tout à l'heure. Je vous donne d'abord des indications sur le lieu. La centrale exige beaucoup de sécurité. Il est interdit d'entrer sans permission et de toucher aux appareils. Pour éviter tout danger, nous avons établi des conseils et des recommandations. je vous propose de les lire ensemble ce qui est écrit cette pancarte.

- Élève 3 : Et ces plaques avec une tête de mort qu'on voit partout.

- Le responsable : Ces plaques incitent le personnel et les visiteurs à faire très attention.

- Élève 4 : Qu'est-ce que vous nous suggérez de faire pour éviter les dangers liés à l'électricité ?

- Le responsable : Tout d'abord, être prudent et faire attention quand vous manipulez des appareils ou du matériel électrique comme le téléphone portable ou le chargeur et suivre les recommandations et les conseils qu'on vient de lire ensemble.

- Élève 5 : Nous vous remercions monsieur pour vos conseils.

- Le responsable : Écoutez mes enfants. Je vous incite à être trop prudents. Avec la prudence, on peut éviter beaucoup de dangers surtout ceux liés à l'électricité.

Les commentaires ne doivent pas être désobligeants. CGU