Le profil d’entrée
L’enfant de cinq ans et demi ou de six ans est une/un arabophone ou une/un amazighophone qui, en général, ne possède pas actuellement, de pré-acquis en français. Néanmoins, il importe de souligner que les processus de développement et d’apprentissage, noté et explicité dans le Cadre Curriculaire National du préscolaire, sera désormais pris en considération dans l’enseignement/apprentissage du français en première année du cycle primaire.
Le profil de sortie
À l’issue de la première année de l’enseignement primaire, en mobilisant les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis, dans une situation de communication en rapport avec soi-même et son environnement immédiat et local, l’apprenante/l’apprenant doit être capable de:
- comprendre et produire, oralement, des énoncés courts et simples;
- lire des mots usuels contenant les graphèmes étudiés;
- reconnaître et produire des tracés de différentes formes;
- écrire/copier, en minuscule cursive, des graphèmes simples isolés, des syllabes et des mots usuels.