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Le soutien pédagogique et ses trois formes

Le soutien fait partie intégrante du processus d’enseignement/apprentissage. Il accompagne l’évaluation et s’intéresse à la recherche de moyens et de techniques pédagogiques susceptibles d’être exploités soit en classe dans le cadre des unités didactiques ou des semaines de soutien, soit en dehors de la classe dans le cadre du projet d’établissement en général, afin de prévenir et d’éviter toute forme d’échec.

Trois formes de soutien sont donc à considérer :

  • Le soutien immédiat : il accompagne le processus d’enseignement/apprentissage et s’effectue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit;
  • Le soutien différé : c’est un soutien ciblé, considéré comme une réponse aux besoins identifiés lors des séquences d’apprentissage. Il s’effectue lors des semaines de soutien propres à chaque unité ou à chaque période. Sa qualité est liée, avant tout, à la fiabilité du diagnostic établi;
  • Le soutien institutionnel : c’est un soutien qui peut s’effectuer dans le cadre du projet d’établissement. Il concerne surtout les apprenantes/les apprenants qui éprouvent des difficultés majeures et persistantes. Dans ce cas, l’intervention de toute l’équipe pédagogique de l’école est recommandée.

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