Le projet de classe, en tant que choix pédagogique, est ancré dans une perspective entrepreneuriale où les actions (missions et tâches) sont liées à la communauté. Ainsi, sa mise en œuvre est-elle de nature à donner du sens aux apprentissages et à garantir une ouverture de la classe sur son environnement.
Le projet de classe est aussi un moyen de concrétiser l’approche par compétences et l’approche actionnelle dans la mesure où il permet aux apprenantes/apprenants de s’exprimer en agissant, de dire et de faire, de prendre l’initiative et de coopérer, de développer des compétences communicatives et sociales, et d’exprimer leurs sentiments envers leur environnement local, régional, national et universel.
Pendant chaque unité didactique, les apprenantes/les apprenants seront amenées/amenés à réaliser un projet étroitement lié à la sous-compétence à développer et au thème choisi. Les ressources s’acquerront, ainsi, par et pour la réalisation du projet de classe. Ce cadre, indispensable à l’acquisition et à l’exercice de la compétence, oriente et fédère l’ensemble des activités d’apprentissage et permet à l’apprenante/l’apprenant de résoudre des situations-problèmes, de réaliser des tâches significatives pour elle/pour lui et d’associer la communication à l’action.
N.B. L’enseignante/L’enseignant a toute latitude de choisir d’autres projets, si elle/s’il le juge nécessaire, en concertation avec les apprenantes/les apprenants, à condition que ce choix ait un rapport avec la sous-compétence et le thème de l’unité.