Guide des jeux de l’éducation motrice au préscolaire

C’est quoi l’éducation motrice?

L’éducation motrice est un ensemble d’activités physiques et d’expressions didactisées tenant compte des caractéristiques de l’enfant, de ses besoins et de sa socio-motricité. Elle cible particulièrement les enfants du préscolaire en visant le développement harmonieux de leur corps, de leur personnalité et de leur socialisation. Toutes les formes de la motricité sont intégrées à savoir la motricité globale et la motricité fine, le plus souvent sous forme de jeu mettant l’enfant en interaction avec le milieu et avec autrui, ce qui va permettre à l’enfant d’acquérir un ensemble de schèmes gestuels et des conduites socio motrices qui vont lui servir tout au long de sa vie.

L’éducation motrice véhicule aussi les valeurs de l’éducation et participe à la préservation de la santé des enfants par la mobilisation d’un ensemble d’appareils de leur corps par la dépense énergétique lors de l’effort déployé quand ils sont en activité dans le jeu. Ce qui évite aux enfants le syndrome métabolique tel que: l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux …etc.

Ainsi, l’éducation motrice, en tant qu’activité physique et ludique instaurée à l’école, a pour objet la motricité de l’enfant et son développement en prenant en compte les interactions entre les différentes sphères du développement (perception, mouvement, pensée, sentiment, comportement). Rappelons que la psychomotricité a pour objet principal la rééducation, le développement préventif et thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant (ou qui risquent d’avoir) des difficultés sur le plan moteur ou émotionnel.

Les objectifs et les enjeux de l’éducation motrice

L’éducation motrice a pour objectifs:

  • L’amélioration des différents schèmes de la motricité globale et la motricité fine (posture, coordination, agilité, adresse, etc.);
  • Le développement organique et foncier du corps et l’amélioration la santé de l’enfant pratiquant;
  • La prise de conscience par l’enfant de son corps, de l’espace et du temps où il évolue;
  • Le développement des habiletés motrices utilisables dans d’autres situations.

Les compétences à développer

L’intitulé de la compétence à développer est: À la fin du préscolaire, l’enfant est en mesure de s’approprier une motricité lui permettant de s’adapter, d’agir sur l’environnement d’une manière précise et régulée, et d’interagir positivement avec autrui.

Caractéristiques motrices de l’enfant du préscolaire

L’enfant à cet âge est caractérisé par un ensemble de conduites. Parmi lesquelles, on trouve:

  • Des mouvements globaux, précipités et spontanés;
  • Une difficulté de perception du corps dans l’espace et dans le temps;
  • Un égocentrisme dans les relations avec autrui et surtout dans le jeu;
  • Une capacité à réaliser des mouvements complexes: grimper, sauter, courir …etc;
  • Une alternance de sautes d’humeurs brusques, non permanentes et incomprises par l’adulte: joyeux/triste, rire/pleurer;
  • Un arrêt d’activité dès qu’il sent la fatigue ou l’ennui;
  • Une centration sur les sensations lors de l’apprentissage.

Les entrées et les déterminants de l’éducation motrice au préscolaire

Deux entrées principales sont prises en considération dans le cadre de l’enseignement au préscolaire:

  • Une entrée ayant pour objet la contribution au développement moteur de l’enfant et son autonomie (entrée pour le développement);
  • Une entrée ayant pour objet la préparation de l’enfant à l’éducation physique au cycle primaire (entrée pour la préparation).

Guide des jeux de l’éducation motrice au préscolaire

Le guide des jeux de l’éducation motrice au préscolaire est destiné aux éducatrices et aux éducateurs désirant animer des séances d’éducation motrice pour les enfants de l’enseignement préscolaire âgés de 3 à 6 ans. Il a été conçu dans le but d’enrichir le dispositif mis en place pour l’enseignement préscolaire par le Ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports. Il vise le développement harmonieux de la personnalité des enfants de cet âge tout en facilitant leur épanouissement physique, cognitif et affectif et de développer leur autonomie et leur socialisation, et s’inscrit dans le processus de mise en œuvre de la loi cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique notamment le projet 1: la promotion de l’enseignement du préscolaire et l’accélération de sa généralisation. Il puise aussi ses références du cadre curriculaire qui reflète la volonté d’instaurer un ensemble de valeurs primordiales pour le développement de l’enfant.

Le contenu proposé sous forme de fiche de jeu, renforce cette volonté par la visée du développement d’un autre aspect fondamental qui est la motricité en interaction avec autrui et avec l’environnement. Le fait que l’enfant bouge, joue et s’exprime dans le jeu impactera sa santé et son bien-être.

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