L’élève en CP doit prolonger l’apprentissage du langage oral initié en maternelle. Les activités de lecture et de l’écriture des mots faciles et simples lui permettent de structurer et d’augmenter son vocabulaire, mais également de communiquer et de dialoguer.
Si cet élève manifeste de lui-même le désir d’apprendre à lire, accédez à sa demande car il n’y a aucune raison de freiner sa soif de découverte.
Toutefois, que l’enthousiasme collectif ne vous fasse pas oublier certaines règles:
- Adapter l’apprentissage à son rythme;
- Prendre en compte la disponibilité des adultes qui l’accompagneront;
- Bannir les séances quotidiennes (2 ou 3 par semaine suffisent);
- Les répartir en ménageant des plages de repos entre chacune;
- Ne pas consacrer plus de 30 minutes par séance (installation et rangement inclus);
- Ne pas envisager trop rapidement de brûler les étapes: le CP est une classe d’apprentissages importants dans tous les domaines et pas uniquement celui de la lecture.
Télécharger des mots faciles à lire et à écrire et adaptés au niveau de l’enfant: