Cadre de référence de l’innovation pédagogique – Juin 2021

Introduction

Les transformations sociales accélérées et les défis qu’elles imposent à tous les niveaux nécessitent la poursuite de la réforme du système de l’éducation et de la formation par l’élaboration d’une stratégie nationale de l’innovation pédagogique. Celle-ci participe à la recherche de solutions novatrices aux problèmes réels de l’école marocaine. Dans ce sens, seront pris en considération les principes, les fondements et les acquis selon une démarche participative lors de la détermination des caractéristiques de l’école de demain, une école qui puisse réussir la synthèse du national et de l’international et qui soit au diapason des aspirations de notre pays sur les plans politique, économique, social et culturel.

Pour que cette stratégie puisse aboutir, elle doit s’appuyer sur les orientations royales, qui ont appelé à améliorer les conditions de l’école marocaine par sa transformation en un espace de développement des capacités, d’incitation à la créativité, à l’innovation et à l’affinement des habiletés ; à encourager l’esprit d’ouverture et d’interaction, à s’ engager dans le monde du savoir et de la communication, à s’intégrer dans le marché du travail et à participer à l’effort de promotion de l’individu et de la collectivité.

Il est nécessaire, par ailleurs, de veiller à la mise en cohérence de cette stratégie avec les exigences de la Vision Stratégique 2015-2030 dont les principes majeurs sont l’équité, la qualité et la promotion de l’individu et de la société, et avec le projet de la Loi Cadre qui garantit l’opérationnalisation de la Vision Stratégique insistant sur les valeurs de l’excellence, et la créativité et appelant à l’innovation des approches pédagogiques, des outils didactiques, des méthodes d’enseignement, et à la modernisation du système d’orientation scolaire et professionnelle et de ses mécanismes et outils, en plus de la création de structures, destinées à soutenir l’innovation et la mise en cohérence continues des curricula, des programmes, des formations ainsi que l’installation de laboratoires pour la créativité et la production de ressources numériques.

Le cadre conceptuel

L’innovation pédagogique est un concept problématique que l’on doit délimiter et préciser. Dans l’usage, plusieurs concepts se retrouvent dans son sillage comme la réforme, la nouveauté, le changement, la créativité, l’invention, l’adaptation au contexte. L’ensemble de ces concepts se retrouve dans l’innovation, mais l’innovation ne s’y réduit pas.

Le concept de l’innovation se rapproche de celui de la réforme, sans pour autant en constituer un synonyme, et ce de par ses objectifs, sa finalité et la planification du changement. En effet la réforme est un objectif de changement voulu par les décideurs, organisé par des textes et des règlementations et dont l’exécution est imposée aux acteurs ; alors que l’innovation est un changement volontariste et non prescrit. C’est un changement qui constitue un levier pour la réforme. La modernisation, quant à elle, est une transformation manifeste qui imprime un caractère nouveau, alors que l’innovation est une transformation profonde des règles, des pratiques et des valeurs en vigueur.

Si l’adaptation et l’adéquation constituent une réponse directe au changement du contexte et des conditions, l’innovation, quant à elle, représente des solutions créatives qui marquent une rupture partielle ou totale avec les habitudes installées dans le but de promouvoir les pratiques.

Pour ce qui est du projet, il implique une gestion prévisionnelle des risques contrairement à l’innovation qui peut comporter des risques imprévus.

Ce cadre de référence considère l’innovation, par conséquent, comme un processus et un changement volontaire et créatif aspirant à l’émergence de solutions authentiques, répondant aux attentes des acteurs et permettant la correction de certains dysfonctionnements, surtout lorsqu’ elle est prise dans le contexte de sa production. Elle se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • Elle est innovante ;
  • Elle introduit un changement volontaire ;
  • Elle part d’une vision et possède une finalité ;
  • Elle représente un processus créatif ;
  • Elle est liée au contexte de sa production.

Intérêt et objectifs de l’innovation pédagogique

L’intérêt de l’innovation pédagogique

L’importance de l’innovation pédagogique repose sur les principes suivants :

  • Elle émane d’une volonté individuelle ou collective, sans être soumise à la supervision ni aux directives de la hiérarchie ;
  • Adopte une méthodologie qui répond aux conditions scientifiques reconnues par la communauté de la recherche scientifique en éducation ;
  • Recourt à une approche participative intégrant les différents acteurs de l’éducation, tout en garantissant leur interaction ;
  • Comporte les conditions de durabilité, de continuité et de développement continu ;
  • Accompagne l’évolution de l’éducation et des tendances modernes en matière d’éducation ;
  • S’ouvre sur la réalité socio-économique et ses perspectives d’avenir ;
  • Dépasse toutes les formes de déterminisme et de dogmatisme qui s’opposent au changement et à l’évolution ;
  • Découle d’une ambition éducative qui considère les problèmes non plus comme des obstacles insurmontables, mais comme des atouts nécessaires à la réforme et au développement ;
  • Investit les domaines et tendances qui éveillent l’intérêt des acteurs et favorisent l’excellence ;
  • Stimule la pensée critique individuelle et collective ;
  • Accompagne efficacement le modèle éducatif centré sur l’apprenant.

Les objectifs de l’innovation pédagogique

L’innovation pédagogique vise à :

  • Contribuer à la révision et à l’amélioration des programmes, des curricula et des formations ;
  • Améliorer l’offre pédagogique et optimiser la qualité des apprentissages ;
  • Créer une motivation et générer une interaction entre les différents constituants du système éducatif ;
  • Rendre l’école plus attractive et garantir son ouverture sur l’environnement socio-économique, ainsi que la durabilité de l’apprentissage et de la formation ;
  • Augmenter l’efficacité pour un meilleur ajustement et une optimisation de la gestion des prévisions et des risques ;
  • Contribuer à élever les rendements internes et externes du système éducatif ;
  • Intégrer de nouvelles méthodologies et inventer des modèles et des outils pour résoudre les problèmes et surmonter les obstacles ;
  • Accompagner et soutenir les pratiques pédagogiques, et placer les acteurs de l’éducation dans une dynamique d’analyse réflexive pour l’amélioration de leurs pratiques ;
  • Impulser et accroître l’esprit de défi et de compétitivité au sein de notre système éducatif.

Télécharger le cadre de référence de l’innovation pédagogique – Version expérimentale, Juin 2021 :

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