Une affiche sur l’importance de l’eau

Les objectifs du projet

  • Réaliser une affiche sur l’importance de l’eau.
  • Employer le matériau linguistique utilisé au cours de l’unité.
  • Prendre la parole pour présenter le projet.

Les compétences transversales

  • Écouter activement;
  • Comprendre une consigne / Réagir à la consigne;
  • Répéter / prononcer / articuler;
  • Mémoriser;
  • Oser la prise de parole en français;
  • Participer à la prise de parole en classe;
  • Faire de petites recherches;
  • Se concerter avec ses camarades;
  • Parler de travail fait et de travail à faire;
  • Se donner des tâches à réaliser et les faire à temps;
  • Réaliser une affiche sur l’importance de l’eau;
  • Découvrir l’idée de pollution de l’eau;
  • Travailler en autonomie;
  • S’ouvrir sur son environnement.

La réalisation du projet

La durée du projet est de 5 séances de 25 minutes chacune.

Les activités de l’élève:

Séance 1 : Identification du projet

  • Prend connaissance des objectifs visés, des tâches et des modalités de travail.
  • Prend connaissance de la tâche qui lui est attribuée, de la collecte de documents.
  • Commence la recherche de photos, d’illustrations et de petits textes informatifs sur l’importance de l’eau.

Séance 2 : Réalisation du projet

  • Présente le matériel trouvé.
  • Exprime les difficultés rencontrées.
  • Note les solutions proposées.

Séance 3 : Réalisation du projet (suite)

  • Trie et classe les illustrations, les textes informatifs, les phrases slogans injonctives, les photos ou dessins, etc.
  • Présente le groupe auquel il/elle appartient.
  • Pense à la confection de l’affiche.
  • Présente le matériel trouvé.
  • Propose, négocie les critères.
  • Trie selon les critères retenus.

Séance 4 : Réalisation du projet (fin)

  • Compose / réalise l’aspect final de leur affiche sur l’eau.

Séance 5 : Présentation du projet

  • Présente son dossier, sauf s’il y en a qui ont fait le choix de travailler en groupe.

Exemples de ce projet

Exemple 1 : La protection de l’eau

Exemple 2 : Usage de l’eau au quotidien

Usage de l’eau au quotidien
Boisson
Douche
Cuisine
Vaisselle
Sanitaires
Bain
Lessive
Lavage voiture
Entretien de la maison
Arrosage du jardin

L’eau est précieuse car c’est la vie pour les plantes, les animaux et l’homme.

On l’utilise pour boire, se laver, faire la vaisselle, cuisiner, arroser les plantes … on l’utilise dans beaucoup de choses et on ne doit pas la gaspiller.

PAR: OSTAD.MA

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*