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L’évaluation: la définition et les différents types

Définition de l’évaluation

L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision, mais c’est aussi un acte qui consiste à émettre un jugement de valeur à partir d’un recueil d’informations sur l’évolution ou le résultat d’un élève, en vue de prendre une décision. (René AMIGUES)

Les différentes modes d’évaluation sont:

  • Évaluation diagnostique;
  • Évaluation formative;
  • Évaluation sommative;
  • Autoévaluation;
  • Évaluation critériée;
  • Évaluation normative;
  • Évaluation des compétences.

Dynamique de l’acte d’évaluation

On distingue:

  • Le référé, c’est l’observable (la production, la démarche) et les indicateurs qui permettront de se prononcer en fonction des critères.
  • Le référent comporte l’objectif de l’action (compétences visées) et les critères sur lesquels on s’appuiera pour évaluer l’observable.

L’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique est une évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’apprenant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.

Quand? Pourquoi? Comment?
En début de formation. Permet de situer les prérequis des élèves (au niveau des connaissances et savoir-faire), et de proposer une remédiation adaptée au manque. Cahier d’évaluation;
Exercice construit à partir d’indicateurs d’évaluation du niveau précédent…

L’évaluation formative

L’évaluation formative intervient dans le cours d’un apprentissage et permet de situer la progression de l’élève par rapport à un objectif donné.

L’évaluation formative met l’accent sur les processus évalués en fonction de critères de réalisation.

Quand? Pourquoi? Comment?
En fin de période d’apprentissage. Permet de repérer les acquis et difficultés résiduelles;
Informe l’élève et le professeur du niveau de maîtrise atteint;
Implique que l’on propose une remédiation;
Est liée à la pédagogie de la réussite.
Interrogation orale ou écrite de courte durée, en fin de séance ou de séquence…

L’évaluation sommative

L’évaluation sommative est une évaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence de formation d’une durée plus ou moins longue.

L’évaluation sommative met l’accent sur les performances évaluées en fonction des critères de réussite.

Quand? Pourquoi? Comment?
En fin de période de formation;
Revêt un caractère de bilan.
Permet de vérifier si l’élève a atteint les objectifs fixés;
Permet à l’élève de se positionner par rapport à lui-même, à la classe, à une orientation.
L’élève doit avoir un comportement observable mettant en évidence la maîtrise des connaissances et des compétences spécifiques définies par le référentiel;
Devoir à la maison, en classe, examen…

L’évaluation certificative

L’évaluation certificative est une évaluation qui permet d’aboutir à la délivrance d’un diplôme. Elle prend la forme d’une évaluation ponctuelle lors des examens ou d’une évaluation par le ccf (contrôle en cours de formation).

Quand? Pourquoi? Comment?
Lors de l’examen ponctuel. Pour vérifier si l’élève satisfait aux exigences fixées dans le référentiel. En conformité avec la réglementation de l’examen.
Lors du ccf. Pour vérifier si l’élève a acquis les compétences attendues. Par les formateurs eux-mêmes, et à partir d’une situation d’évaluation contextualisé.

L’autoévaluation

L’autoévaluation est un processus qui permet en référence à un résultat attendu:

  • De porter un jugement sur sa propre action;
  • Pour prendre des décisions.

L’évaluation critériée

L’évaluation critériée est une évaluation qui apprécie un comportement en le situant par rapport à une cible (le critère qui correspond à l’objectif à atteindre).

L’évaluation normative

L’évaluation normative est une évaluation qui situe les individus les uns par rapport aux autres, en fonction des scores obtenus par les membres d’un groupe de références.

L’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences est un processus de collecte des données à partir de sources multiples et variées qui, en considérant les expériences d’apprentissage, permet de rendre compte:

  • Du niveau de développement des compétences de l’apprenant;
  • De son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre;
  • De l’étendue des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces niveaux de développement.

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