Pour mettre en place une politique de prévention, de détection et de traitement des situations de harcèlement scolaire, à travers la formation d’équipes ressources dans les établissements scolaires, le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports annonce un projet pilote de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire pour l’année scolaire 2021-2022.
Avec l’évolution croissante des technologies de l’information et de communication, en l’occurrence internet, l’usage du numérique dans le milieu scolaire présente un défi majeur lié à l’usage sécurisé pour l’ensemble des intervenants dans le système d’enseignement et d’éducation, y compris les élèves eux-mêmes, confirmé par le recours à l’enseignement à distance au cours de la pandémie Covid 19. Ainsi, il s’avère nécessaire de doter, particulièrement les élèves, des méthodes pratiques et des meilleures bonnes pratiques pour faire face aux différentes délinquances sur internet, tels le cyber harcèlement, les fausses informations, et diverses facettes de cyber violence, mais aussi de favoriser l’usage d’internet dans le sens d’accompagner les élèves, ainsi que les enseignants, pour tirer profit de ses avantages multiples comme étant un moyen incontournable de communication, d’apprentissage et de partage de connaissances.
Toutefois plusieurs recherches académiques ont démontré que les épisodes de cyber harcèlement trouvent d’abord leurs origines dans le milieu scolaire et suggèrent aux établissements scolaires de diriger l’essentiel de leurs efforts pour lutter en priorité contre le harcèlement sous ses formes les plus classiques afin d’agir sur le cyber harcèlement.
Le présent projet est consacré à la possibilité d’une généralisation d’un dispositif d’implantation d’équipes ressources dédiées au traitement du harcèlement et cyber harcèlement (sexting, Slut ou body Shaming …) au niveau des 3 établissements pilotes de l’AREF de Rabat Salé Kenitra et puis sur l’ensemble des 12 AREF.
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