Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi cadre 51.17, notamment le douzième levier de la vision stratégique 2015-2030, traduit par le projet intégré N°8, le ministère de l’éducation nationale a adopté une nouvelle dimension curriculaire en vue de rénover la structure et la fonction du modèle pédagogique actuel.
Cette nouvelle dimension, selon le ministère, a pour but l’introduction des compétences de vie au cycle primaire à travers trois domaines essentiels:
- L’éducation à la sécurité routière;
- L’éducation financière, fiscale et entrepreneuriale;
- La découverte des métiers et initiation au projet personnel.
Dans ce contexte, le nouveau curriculum des compétences de vie se veut comme une composante dynamique et transversale susceptible de favoriser l’ouverture sur les innovations, les savoirs, les cultures et les valeurs universelles en toute conformité avec les grands choix sociétaux.
Par ailleurs, la traduction de cette vision sur le plan pédagogique, se fonde principalement sur l’adoption des scénarios didactiques qui privilégient l’ouverture, l’échange, l’autonomie et l’interaction sociale entre les apprenants en vue de les outiller des savoirs, savoir-faire et savoir-devenir nécessaires pour faire face aux défis de la vie contemporaine.
En outre, la mise en œuvre du nouveau curriculum s’inspire de l’initiative d’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté dans la région MENA (Middle East and North Africa), tout en l’adaptant aux spécificités socioculturelles de l’école marocaine.
Dans ce cadre, les activités relatives à ces compétences préconisent la dimension ludique à travers une approche à voies multiples qui garantit une redynamisation de l’écosystème scolaire, tant sur le plan cognitif que sur le plan personnel et social.
Télécharger les guides pédagogiques des activités de développement des compétences de vie: