Préambule
Les changements profonds que connaît la scène éducative internationale font que le système éducatif marocain cherche à s’intégrer dans la société de l’information et du savoir, à travers la généralisation des Technologies d’Information et de Communication dans l’Enseignement/apprentissage (TICE). En effet, ces outils représentent une source d’information intarissable et un moyen d’accès facile à la connaissance.
Dans ce contexte, il a fallu accompagner ces mutations par la mise en place d’un cadre de référence pour l’intégration des TICE, visant à proposer des approches et scénarios pédagogiques pour contribuer à garantir la qualité pédagogique via l’utilisation d’équipements informatiques et de ressources numériques.
Aussi, tout en opérationnalisant le rôle du laboratoire national des ressources numériques dans le processus d’intégration des TICE, et afin de promouvoir les bonnes pratiques en classe, un guide pédagogique d’intégration des TICE en tant qu’action d’appui à l’usage, a t-il été élaboré dans le cadre de la stratégie nationale GENIE.
Les objectifs de l’élaboration du guide
L’objectif général
D’une manière générale, l’élaboration de ce guide vise à mettre à la disposition de la communauté éducative marocaine, un cadre référentiel d’intégration des TICE pouvant faciliter, particulièrement aux enseignants, l’usage de ces technologies de manière efficace et efficiente.
Les objectifs spécifiques
Le guide en question a pour objectifs de:
- Développer les compétences transversales relatives à l’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement;
- Mettre en exergue différents usages pédagogiques des TIC;
- Orienter les enseignants pour l’élaboration des scénarios pédagogiques intégrant les ressources numériques en classe;
- Contribuer au développement et à l’appui à l’usage des TICE.
Contenu du guide
Les questions posées
L’élaboration de ce guide soulève plusieurs questions dont celles suscitées par:
- Les raisons pour intégrer les TICE;
- La définition et la typologie des technologies et des ressources numériques à intégrer;
- Les différents usages des TICE: fonctions pédagogiques, scénarios pédagogiques, choix des outils et supports, approches, etc.
L’intérêt du guide
Le guide TICE apporte une valeur ajoutée qui se justifie comme suit:
- L’absence d’un document référentiel officiel susceptible d’orienter les acteurs éducatifs lors de l’intégration des TICE (à l’instar des orientations pédagogiques en ce qui concerne les manuels scolaires).
- La prise de considération des ressources numériques dans la réforme des curricula en plus de leur utilisation grandissante par les enseignants et les élèves.
- Le besoin d’offrir des éléments opérationnels permettant un usage réussi des ressources numériques éducatives.
La place du scénario pédagogique dans le guide
Le guide élaboré confirme l’intérêt du scénario pédagogique et son rôle pour accélérer l’intégration des TICE dans la pratique d’enseignement-apprentissage.
Les parties du guide
La première partie
La première partie du guide traite de l’opportunité qu’offrent les TICE, tant au niveau de leur place dans les pratiques pédagogiques, que de leur apport pour l’enseignant et l’apprenant.
La deuxième partie
La deuxième partie présente le cadre conceptuel relatif à l’intégration des TICE en exposant les différents concepts fondamentaux: TICE, ressources numériques, outils et scénario pédagogique.
La troisième partie
Quant à la troisième partie, elle offre le cadre d’un méthodologique de l’intégration des TICE en mettant en exergue les différents usages et les fonctions pédagogiques. En outre, des orientations et recommandations sont formulées concernant la méthodologie de l’élaboration des scénarios pédagogiques.
Les guides pédagogiques TICE disciplinaires
La première phase du projet d’élaboration du guide TICE a compris deux initiatives. La première concerne la conception du guide pédagogique TICE, en cours de diffusion et la deuxième s’est focalisée sur la rédaction de guides pédagogiques TICE disciplinaires.
Les guides pédagogiques TICE disciplinaires disponibles sont:
- L’arabe et l’éducation islamique pour le cycle secondaire collégial et qualifiant.
- La philosophie destinée au secondaire qualifiant.
- Les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre (SVT) pour le secondaire collégial et qualifiant.
Conclusion
Tout le monde est conscient de l’importance des TICE, se sont des vecteurs d’accélération de développement des pays et se sont des outils éducatifs puissant, justement l’état mondial actuel ne fait que démontrer cette importance, puisque le système éducatif dans le monde entier repose sur une infrastructure et des ressources utilisant les TICE.
Télécharger les guides pédagogiques d’intégration des TICE: