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Quelques conseils pour formuler une consigne univoque

Pour formuler une consigne univoque et mettre en activité les élèves, il est conseillé de poser les questions suivantes:

Qui ?

Les acteurs de la tâche (individuelle, collective, en binômes, en groupes).

Quoi ?

Les opérations mentales à l’œuvre dans la tâche (lecture silencieuses, observations visuelles, explication, définition, dessin, réalisation , de l’exercice).

Quand ?

Le temps c’est le moment de la réalisation de la tâche + la durée.

Où ?

Les conditions de réalisation spatiales de la tâche (à la maison – en classe …).

Pour quand ?

Le terme de la tâche et, s’il s’agit d’un travail à domiciles, le terme au ils ont duquel on recueillera le produit de la tâche.

Comment ?

Les moyens, l’élève dispose-t-il de documents, d’outils de rechercher ?

Pourquoi ?

Le sens de la tâche explicité par exemple au moment de l’exposé des objectifs de la laçons.

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