Un texte informatif sur les robots

Un robot est un dispositif alliant mécanique, électronique et informatique et accomplissant automatiquement soit des tâches dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.

Le premier manipulateur électrique téléopéré était en 1947.

Le robot voit grâce à une caméra, entend avec un micro, parle via un haut parleur, discute et va chercher des réponses sur Internet, et apprend grâce à son intelligence artificielle.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux progrès techniques en matière d’énergie, de programmation , de capteurs et actionneurs, les robots ont été perfectionnés: ils ont une meilleure autonomie, une plus grande intelligence, une ergonomie améliorée et peuvent donc réaliser des tâches beaucoup plus complexes.

Les applications de la robotique sont multiples, par exemple, certains robots servent dans des restaurants ou font les tâches ménagères et d’autres ont même l’apparence humaine.

On parle désormais de chirurgie assistée par robot ainsi que les armées font appel à des robots pour limiter les risques (Déminage, Drones…)

En bref, le robot devient capable d'avoir une image de son environnement, et donc de choisir le bon comportement.

Sans doute, les robots du futur seront nos compagnons, feront partie intégrante de nos vies, et nous aideront à grandir et à vieillir dans de meilleures conditions.

Les commentaires ne doivent pas être désobligeants. CGU