Un dépliant sur l'agriculture, l'industrie et le commerce

Les objectifs du projet

  • Enrichir ses compétences communicatives.
  • Développer ses compétences en lecture.
  • Développer ses compétences à l'écrit.
  • Réaliser et présenter un journal sur l'agriculture, l'industrie et le commerce de sa région ou de son pays.

La réalisation du projet

Le commerce

Le commerce marocain

Le commerce est une activité économique basée sur la mise en relation du producteur et du consommateur (vendeur et acheteur), et ils sont de deux types:

Commerce intérieur: Le commerce intérieur repose sur la collecte des marchandises auprès des producteurs puis leur distribution aux consommateurs. Ceci est effectué par les grossistes, les semi-grossistes et les commerçants à tempérament dans les marchés centraux des villes. Dans les vallées, la grande partie du commerce est principalement concentré sur les marchés hebdomadaires.

Commerce extérieur: Il est basé sur l'exportation du surplus de produits nationaux, l'importation de produits de première nécessité de l'étranger et la mise en relation de différents pays du monde.

Le commerce marocain est dynamique et s'organise de plus en plus autour de formes modernes et structurées tout en préservant les activités commerciales traditionnelles (marchés fixes et hebdomadaires en milieu rural).

L'agriculture

L'agriculture marocaine

L'agriculture est la culture du sol par les humains; pour le transformer en milieu de production de végétaux ou d'animaux domestiques.

L'agriculture fait partie de secteur primaire: c'est l'exploitation de ressource naturelles.

Le but de l'agriculture est de produire de l'alimentation pour les hommes et les animaux domestiques, et aussi des matières premières utilisées dans l'industrie.

On trouve deux grandes formes de l'agriculture:

L'agriculture traditionnelle: se caractérise par la faible utilisation de la technologie, cela la rend pas trop productive.

L'agriculture moderne ou industrielle: se caractérise par l'utilisation des nouvelles techniques de production, l'usage des machines, des insecticides et bien d'autres produits qui favorisent une importante quantité de production.

L'industrie

L'industrie marocaine

L'industrie est toute activité économique orientée vers l'extraction, la production, et la transformation des biens.

Il faut distinguer entre l'industrie et l'artisanat.

L'industrie regroupe les entreprises de plus de cinq à dix personnes et utilisent des techniques modernes de production. Il comprend: alimentation, énergies, cuir, matériaux de construction ... Et l'artisanat comprend les artisans qui travaillent avec des outils traditionnels sur le bois, le cuir, l'argile, le cuivre, l'argent et le céramique.

La poterie est liée au Maroc dans trois villes: Salé, Rabat et Safi, et notamment la ville de Safi est la première à faire de la céramique selon l'histoire, car elle est située sur l'oued Al-Shu'ba, qui est la source de boue sur laquelle reposent l'industrie et le commerce traditionnels, pour lesquels la ville est célèbre depuis de nombreuses années.

Les artisans marocains sont très habiles. Ils fabriquent de magnifiques produits artisanaux.

Les commentaires ne doivent pas être désobligeants. CGU