Réaliser un dossier sur la civilisation marocaine

Les objectifs du projet

  • Enrichir ses compétences communicatives.
  • Développer ses compétences en lecture.
  • Développer ses compétences à l'écrit.
  • Réaliser et présenter un dossier sur la civilisation marocaine.

La réalisation du projet

Un dossier sur la civilisation marocaine.

Définition de la civilisation

La civilisation se définit comme l'ensemble des caractères propres à la vie culturelle et matérielle d'une société humaine, par exemple: la résidence, l'artisanat, la mode de vie etc.

La situation géographique du Maroc

Quelques informations sur la situation géographique du Maroc:

  • Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique.
  • Superficie: 710 850 kilomètres carrés.
  • Le Maroc est délimité au Nord par la mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'océan Atlantique.
  • La côte atlantique s'étend sur: 3500 km.
  • Le Maroc est un pays agricole.
  • La capitale administrative du Maroc: Rabat.
  • La capitale économique du Maroc: Casablanca.
  • La religion du Maroc: Islam.
  • Les langues officielles: Amazighe et Arabe.
  • Sa monnaie officielle: Dirham marocain (DH).

La culture et les traditions marocaines

Le Maroc possède une grande richesse culturelle par le mélange de plusieurs civilisations amazighe, arabo-musulmane et andalouse. Chaque région contribue à enrichir cette diversité culturelle marocaine.

Le Maroc est célèbre pour ses monuments historiques, ses villes colorées et son artisanat.

Les Marocains sont connus pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Ils partagent avec les étrangers leur maison, leur nourriture et leurs biens sans hésitation.

Chaque semaine, les familles marocaines mangent du couscous ensemble après la prière du vendredi.

Le mariage marocain est un grand évènement festif qui se fête selon la tradition musulmane, et sa cérémonie célébrée par les familles des époux et leurs voisins ainsi que leurs amis.

Les monuments historiques au Maroc

Il y a beaucoup de monuments historiques au Maroc. Volubilis est le reste d'une ancienne ville romaine, elle est située sur les contreforts du massif de Zerhoun, à 30 kilomètres de Meknès. Agadir Oufella est le nom de la Kasbah d'Agadir, elle se trouve dans l'ancienne ville d'Agadir au sommet d'une montagne. Cité d'Aït Ben-Haddou située dans la province de Ouarzazate dans le sud marocain.

La Koutoubia est une ancienne mosquée, elle a été construit entre 1147 et 1157. La Koutoubia est la mosquée la plus connue de Marrakech.

La ville de Rabat dispose de plusieurs sites historiques, par exemple: Tour Hassan, Kasbah des Oudayas etc.

L'artisanat marocain

L'artisanat marocain est caractérisé par la richesse et la diversité de ses produits et ses métiers. Les artisans travaillent avec des outils traditionnels sur le bois, le cuivre, le fer, l'argent, la céramique, l'argile etc.

Chaque ville ou région marocaine a sa culture artisanale: Safi (Poterie), Fès (Tapis et cuir), Essaouira (Bois) etc.

Les potiers marocains produisent des tajines, des vases, des plats etc.

La cuisine marocaine

La cuisine marocaine est considérée comme l'une des meilleures du monde. Elle se caractérise par sa variété de plats. Le couscous, le tajine, la harira (la soupe traditionnelle marocaine), le msemmen (crêpes feuilletées), le beghrir, le méchoui (la viande rôtie) etc. sont les plats les plus connus de la cuisine marocaine.

Le thé à la menthe est une boisson traditionnelle très populaire. Les Marocains ont cette boisson chaude tous les jours, et ils l'offrent aux invités avec des gâteaux ou du pain comme un signe de bonne hospitalité et d'amitié.

L'habit traditionnel marocain

Les vêtements traditionnels au Maroc varient selon les traditions locales et surtout selon les régions.

Pendant les cérémonies, les hommes portent la Djellaba et les femmes portent le Caftan (le caftan désigne le vêtement marocain qui ressemble à la Djellaba mais sans la capuche).

Au Sahara, le costume traditionnel est dominé par deux couleurs: le bleu et le blanc. L'homme couvre sa tête d'un grand turban et porte la Darâa, une tunique bleue large et ouverte des deux côtés. La femme s'habille de la Melhfa, grand tissu qui s'enroule autour du corps de la tête aux pieds.

Lorsque vous écrivez un commentaire: restez dans le sujet et adoptez un ton respectueux et amical.