Préambule
Les difficultés d’apprentissage sont au cœur des préoccupations du monde scolaire, elles sont un obstacle pour l’apprenant, qui a besoin d’un soutien scolaire; surtout le primaire est basé sur le calcul, la lecture, l’écriture et la production orale et écrite des énoncés et des textes, puisque la langue française et les mathématiques sont parmi les matières clés de l’enseignement primaire.
Ces difficultés éprouvées par les élèves constituent de véritables défis pour le personnel scolaire qui les accompagne, particulièrement pour les enseignants.
Heureusement, les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, comme les autres élèves, sont davantage motivés quand ils se sentent capables de réaliser les apprentissages proposés et qu’ils voient l’importance des activités présentées.
Les objectifs de cette analyse
Cette analyse des résultats du premier semestre a pour objectif de:
- Aider les élèves à remédier aux diverses difficultés rencontrées en classe;
- Renforcer leurs compétences et à les rendre autonomes;
- S’organiser dans leur travail;
- Veiller à leur faire acquérir la méthodologie indispensable à la bonne poursuite des études;
- Les emmener à la réussite scolaire en développant leurs compétences.
Télécharger un exemple du rapport sur les résultats du premier semestre, le plan de soutien et le guide de la remédiation pédagogique:
Bon courage à tout l’équipe.