Pour constituer une vision globale sur l’état d’avancement des apprenants en matière du français, et pour établir le profil de l’ensemble de la classe, une évaluation diagnostique s’impose au début de chaque année scolaire.
Il s’agit de situer les apprenants par rapport aux apprentissages prévus dans le nouveau programme, de détecter leurs prérequis et pré-acquis, de repérer leurs difficultés d’apprentissage et de déterminer leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs aux différentes compétences linguistiques requises pour entamer et s’entreprendre les nouveaux apprentissages.
Vu l’intérêt de ce type d’évaluation, en l’occurrence dans cette période de l’année, l’arrêté ministériel relatif à l’organisation de cette année scolaire a proposé de consacrer une période pour diagnostiquer les apprentissages du public cible.
L’évaluation diagnostique en matière du français pour les niveaux 2AEP, 3AEP et 4AEP, visera les disciplines suivantes: l’expression orale, la lecture et l’écriture, et pour les niveaux 5AEP et 6AEP: l’expression orale, la lecture, la grammaire, la conjugaison et la production de l’écrit.
Ici, vous trouverez sept modèles Word de rapport d’évaluation diagnostique du cycle primaire sous forme docx (Document Word), et pour les modèles Word de rapport d’évaluation diagnostique de la langue arabe et mathématiques, vous pouvez les télécharger sur ce lien.
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