Les objectifs du projet
- Réaliser un dossier sur les lieux de son quartier / son village.
- Présenter oralement un dossier sur les lieux de son quartier / son village.
Les compétences transversales
- Travailler en groupe / négocier / collaborer / s’entraider / coopérer, participer …
- Prendre l’initiative, proposer, décider, donner son avis …
- Résoudre des problèmes.
- Prendre la parole / s’exprimer.
La réalisation du projet
La durée du projet est de 5 séances de 20 minutes chacune.
Les activités de l’élève:
Séance 1 : Identification du projet
- Réfléchit sur les moyens à utiliser : (des feuilles, des dossiers en carton, des photos et des dessins, des objets, textes couts sur sa ville / son quartier / son village …).
- Choisit son groupe travail et participe à la planification des actions et à la répartition des tâches…
Séance 2 : Réalisation du projet
- Présente les documents trouvés.
- Forme les groupes.
- Participe au tri des images, des photos, des fiches de renseignements/des textes en vue de les présenter, dans le dossier.
- Écrit les noms des lieux représentés par la photo / le dessin.
- Exprime les difficultés rencontrées.
Séance 3 : Réalisation du projet (suite)
- Forme les groupes et prend connaissance des consignes du jour.
- Colle les documents.
- Vérifie les titres et les noms.
- Donne un titre au dossier.
- Écrit de courtes phrases pour situer les lieux de son village / sa ville.
- Négocie et accepte les décisions du groupe.
- Discute avec ses camarades et contribue à la finalisation du dossier.
Séance 4 : Réalisation du projet (fin)
- Participe à la séance de présentation des résultats et évaluation du projet.
- S’entraine, après évaluation et validation, à la présentation du projet.
Séance 5 : Présentation du projet
- Participe à l’exposition et à la présentation du dossier.
- Exprime son point de vue à l’aide d’adjectifs simples en utilisant l’expression : c’est …
Exemple de ce projet
Le quartier
J’habite dans un quartier près d’une grande place.
Autour de ma maison, il y a beaucoup d’immeubles.
Dans mon quartier, il y a des commerces et on peut s’y rendre à pied.
Mon quartier | |
À la boulangerie: on trouve du pain et des gâteaux. |
|
À la pharmacie: on achète des médicaments. |
|
À l’épicerie: il y a des bonbons et des boissons. |
|
À la boucherie: on achète de la viande. |
|
À la poste: on trouve des timbres. |
Le village
J’habite dans un petit village calme.
J’adore vivre ici parce que c’est très tranquille.
Mon village | |
Notre maison est vieille. |
|
Les rues de mon village sont propres. |
|
Dans les champs on plante des fruits et des légumes. |
|
Notre école est grande. |
|
Parfois, il neige beaucoup. |