Évaluation: porter un jugement de valeur, à partir d’un outil de mesure, dans le but de prendre des décisions.
Parmi les types d’évaluation, l’évaluation diagnostique, c’est une évaluation intervenant en début de cycle, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.
Les objectifs d’évaluation diagnostique sont:
- Identifier les représentations initiales et les connaissances acquises des élèves;
- Situer le niveau de leurs connaissances;
- Ajuster son niveau d’enseignement…
Il est possible de réaliser des évaluations diagnostiques par compétence:
- En début d’année;
- En amont d’une séance;
- En amont d’une unité;
- Au cours d’un apprentissage.
À l’occasion de la rentée scolaire 2021/2022, vous trouverez ci-dessous des exemples d’évaluation diagnostique de la langue française, cycle primaire, de tous les niveaux scolaires (1AEP, 2AEP, 3AEP, 4AEP, 5AEP et 6AEP).
Pour les évaluations diagnostiques des autres matières, cliquez ici.