S’informer et informer sur l’agriculture, l’industrie ou le commerce
Un groupe d’élèves, accompagné de leur professeur, demande au chef de production de l’usine des informations sur la production du jus.
– Le chef de production : Bonjour, les enfants, soyez les bienvenus dans notre usine.
– Le professeur : Merci, monsieur pour votre accueil, c’est vraiment gentil.
– Le chef de production (Souriant) : Allez-y les enfants ; avez-vous des questions à me poser ?
– Le 1er élève : Oui, monsieur, est-ce que votre usine est l’unique dans la région ?
– Le chef de production : Oui, notre usine est la seule à produire des jus dans toute la région.
– La 2e élève : Monsieur, d’où achetez-vous ces grandes quantités d’oranges ?
– Le chef de production : Nous les achetons aux orangeraies de Taroudant et de Berkane.
– Le 3e élève : Et combien de bouteilles de jus ces grosses machines produisent-elles par jour ?
– Le chef de production : Cela dépend des saisons. En hiver, nous produisons à peu près 600 000 litres ; en été, la production peut aller jusqu’à 1 100 000 litres de jus d’orange par jour.
– Le professeur : C’est vraiment étonnant ! Merci beaucoup, monsieur, pour toutes ces informations.
– Le chef de production : Je vous en prie.
Décrire le travail d’un agriculteur, d’un ouvrier ou d’un commerçant
Sur le chantier du train à grande vitesse, Rania, une élève à mobilité réduite, accompagnée de son professeur et de ses camarades de classe, pose des questions à M. Diop, jeune technicien sénégalais, qui supervise les travaux de pose de la voie ferrée.
– L’élève : Bonjour, monsieur Diop !
– Le technicien : Bonjour, jeune fille.
– L’élève : J’aimerais savoir ce que font ces hommes qui travaillent là-bas.
– Le technicien : Ce sont des ouvriers qui posent les nouveaux rails.
– L’élève : Pourriez-vous nous informer davantage ?
– Le technicien : Volontiers. Ils fixent les traverses des rails, tassent des pierres concassées pour les stabiliser. Ensuite, ils vissent ces traverses pour la sécurité des passagers.
– L’élève : Et vous M. Diop, vous les surveillez ?
– Le technicien (Souriant) : Oui, je supervise les travaux.
– L’élève : Merci beaucoup, M. Diop, pour toutes ces informations.
– Le technicien : Je vous en prie.