Fabrication d'objets décoratifs à partir de matériel recyclable

Les objectifs du projet

  • Reconnaître ce qu'est le recyclage;
  • Réaliser un tri de matériel de récupération;
  • Recycler du papier usé, des bouteilles en plastique, le papier d'emballage des biscuits...;
  • Fabriquer des objets décoratifs à partir des matériaux recyclables;
  • Parler de l'effet positif du recyclage sur la protection de l'environnement;
  • Commenter les actions de réalisation du projet.

Les compétences transversales

  • Travailler en groupe / négocier / collaborer / s'entraider / coopérer, participer...
  • Prendre l'initiative, proposer, décider, donner son avis...
  • Résoudre des problèmes;
  • Prendre la parole / s'exprimer;
  • S'initier aux mesures de la protection de l'environnement.

La réalisation du projet

La durée du projet est de 5 séances de 30 minutes chacune.

Les activités de l'élève:

Séance 1 : Identification du projet

  • Reconnait l'intérêt du recyclage dans la protection de l'environnement.
  • Choisit le genre d'activité de recyclage à réaliser durant le projet.
  • Prend connaissance des objectifs visés, des modalités de travail, du matériel à utiliser dans l'élaboration du projet, des tâches et des consignes à réaliser, de l'échéancier des actions ...
  • Participe à la discussion de l'objet et du processus du projet.
  • Discute les consignes, pose des questions, cherche des explications ...
  • Réfléchit sur les pistes proposées.
  • Choisit son groupe de travail.
  • Réfléchit sur les moyens à utiliser.
  • Reconnait les étapes et les actions à réaliser : le tri, la préparation du matériel, la confection des objets, la peinture...

Séance 2 : Réalisation du projet

  • Présente le matériau trouvé.
  • Exprime les difficultés rencontrées.
  • Exprime les besoins de son groupe.
  • Illustre sa conception de l'objet à réaliser....
  • Fait le bilan des actions réalisées…
  • Planifie ses actions.
  • Se partage les tâches avec ses camarades.
  • Établit un échéancier de l'enveloppe horaire impartie au projet.

Séance 3 : Réalisation du projet (suite)

  • Participe au travail : La préparation de la pâte, collage, découpage...
  • Discute avec ses pairs.
  • Défend son point de vue.
  • Accepte les décisions du groupe.

Séance 4 : Réalisation du projet (fin)

  • Discute avec ses pairs (défend son point de vue, accepte les décisions du groupe).
  • Assemble les différentes parties réalisées lors de la séance précédente.
  • S'entraîne à présenter le produit à base de matériaux recyclés.

Séance 5 : Présentation du projet

  • Explique les étapes de réalisation de l'exposition.
  • Explique l'intérêt de l'opération du recyclage dans la préservation de l'environnement.
  • Participe à la présentation des produits de recyclage avec ses camarades.

Exemple de ce projet

Notre tâche ici est de fabriquer des objets décoratifs à partir de matériel recyclable, c'est-à-dire le recyclage.

Alors on a besoin de :

  • Illustration d'activités de recyclage.
  • Matériau à recycler : bouteilles en plastique, papier usé, le papier d'emballage des biscuits...
  • Colle, ruban adhésif, peinture...

Exemples

Vidéo explicative

Lorsque vous écrivez un commentaire: restez dans le sujet et adoptez un ton respectueux et amical.