Les objectifs du projet
- Reconnaître ce qu'est le recyclage;
- Réaliser un tri de matériel de récupération;
- Recycler du papier usé, des bouteilles en plastique, le papier d'emballage des biscuits...;
- Fabriquer des objets décoratifs à partir des matériaux recyclables;
- Parler de l'effet positif du recyclage sur la protection de l'environnement;
- Commenter les actions de réalisation du projet.
Les compétences transversales
- Travailler en groupe / négocier / collaborer / s'entraider / coopérer, participer...
- Prendre l'initiative, proposer, décider, donner son avis...
- Résoudre des problèmes;
- Prendre la parole / s'exprimer;
- S'initier aux mesures de la protection de l'environnement.
La réalisation du projet
La durée du projet est de 5 séances de 30 minutes chacune.
Les activités de l'élève:
Séance 1 : Identification du projet
- Reconnait l'intérêt du recyclage dans la protection de l'environnement.
- Choisit le genre d'activité de recyclage à réaliser durant le projet.
- Prend connaissance des objectifs visés, des modalités de travail, du matériel à utiliser dans l'élaboration du projet, des tâches et des consignes à réaliser, de l'échéancier des actions ...
- Participe à la discussion de l'objet et du processus du projet.
- Discute les consignes, pose des questions, cherche des explications ...
- Réfléchit sur les pistes proposées.
- Choisit son groupe de travail.
- Réfléchit sur les moyens à utiliser.
- Reconnait les étapes et les actions à réaliser : le tri, la préparation du matériel, la confection des objets, la peinture...
Séance 2 : Réalisation du projet
- Présente le matériau trouvé.
- Exprime les difficultés rencontrées.
- Exprime les besoins de son groupe.
- Illustre sa conception de l'objet à réaliser....
- Fait le bilan des actions réalisées…
- Planifie ses actions.
- Se partage les tâches avec ses camarades.
- Établit un échéancier de l'enveloppe horaire impartie au projet.
Séance 3 : Réalisation du projet (suite)
- Participe au travail : La préparation de la pâte, collage, découpage...
- Discute avec ses pairs.
- Défend son point de vue.
- Accepte les décisions du groupe.
Séance 4 : Réalisation du projet (fin)
- Discute avec ses pairs (défend son point de vue, accepte les décisions du groupe).
- Assemble les différentes parties réalisées lors de la séance précédente.
- S'entraîne à présenter le produit à base de matériaux recyclés.
Séance 5 : Présentation du projet
- Explique les étapes de réalisation de l'exposition.
- Explique l'intérêt de l'opération du recyclage dans la préservation de l'environnement.
- Participe à la présentation des produits de recyclage avec ses camarades.
Exemple de ce projet
Notre tâche ici est de fabriquer des objets décoratifs à partir de matériel recyclable, c'est-à-dire le recyclage.
Alors on a besoin de :
- Illustration d'activités de recyclage.
- Matériau à recycler : bouteilles en plastique, papier usé, le papier d'emballage des biscuits...
- Colle, ruban adhésif, peinture...