
Parler des associations
La maîtresse fait rappeler aux élèves les étapes du projet.
– La maitresse : Écoutez-moi bien les enfants. Qu’est-ce qu’on va faire avec la coopérative scolaire ?
– Idder : On va faire un beau petit jardin dans la cour de l’école.
– La maîtresse : Oui très bien ! regardez s’il vous plaît ! Qu’est-ce que c’est ? (montre des bouteilles en plastique)
– Leila : C’est une bouteille en plastique. On va la couper en deux pour faire des pots.
– La maîtresse : Très bien. Et ça c’est quoi ?
– Adil : Des cageots. On va faire avec une pyramide pour mettre les pots.
– Melissa : Et le cygne maitresse ? On va le mettre en haut de la pyramide !
Raconter un événement social
Le maître rappelle aux élèves les étapes du projet de la coopérative. Il s’agit de ramasser les déchets et de nettoyer autour de l’école, de peindre les murs puis de ranger la bibliothèque.
– Le maître : Alors les enfants qu’est-ce qu’on a fait pour le projet de la coopérative scolaire ?
– Adil : On a ramassé les déchets autour de l’école.
– Le maître : Qu’est-ce qu’on a fait d’autre ?
– Mohamed : On a planté des fleurs et on a fait des dessins sur le mur.
– Le maître : Très bien. Et qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?
– Omar : Nous allons ranger la bibliothèque.
– Nisrine : Nous allons ranger les livres que la coopérative de l’école nous a donnés.
– Le maître : vous savez ce qu’il faut faire. Allons-y donc.